Amélie est originaire d'Amqui. Il y a quelques années (2021), elle a acheté les terres agricoles familiales ainsi que les bâtiments. Elle a rénové les infrastructures dans le but de convenir aux nouvelles normes ainsi qu'à ses besoins et ses valeurs : installations propres, fonctionnelles et sécuritaires pour le domaine équestre.
Amélie est bachelière en enseignement en adaptation scolaire et sociale (enseignante auprès des enfants, des adolescents et des adultes ayant des difficultés scolaires et/ou des besoins particuliers). Elle détient son poste d'enseignante à l'école secondaire Armand-Saint-Onge à Amqui. Grâce à sa formation universitaire, elle est outillée pour enseigner l'équitation à des personnes ayant des besoins particuliers (trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle, trisomie 21, trouble grave du comportement, et bien d'autres!).
Amélie est également instructrice certifiée par Cheval Québec et Canada Équestre. Elle enseigne l'équitation le jour, le soir et la fin de semaine, et ce, à l'année, grâce à ses deux manèges intérieurs! Satisfaisant les normes et titulaire d'une licence d'entraineur enregistrée, il lui est possible de remettre les certificats du programme P'tit Trot ainsi que d'offrir à ses élèves les examens théoriques et pratiques pour les brevets de cavalier western 1 à 4 (l'examen pratique du brevet de cavalier 4 est un examen provincial et il doit se faire auprès d'un juge qui est à l'extérieur de la région).
Amélie combine alors l'enseignement à l'école ainsi que celui au ranch à l'année. Elle est nouvellement ambassadrice pour le programme Équi-Workout qui permet d'outiller les cavaliers ainsi que les propriétaires de chevaux sur l'entrainement des équidés. Amélie se prépare à passer ses examens pour être entraineur de compétition; une certification pour laquelle elle serait la seule propriétaire d'un ranch, détentrice de cette certification dans la Vallée de la Matapédia.